Escalade dans l’Aude et les Pyrénées Orientales
lES sorties escalade
A la demi-journée, secteur à la carte en fonction de votre localisation, de la demande que nous avons et de l’exposition. En effet, certaines voient sont exposées plein sud, elles ne sont de fait pas adaptées pour les après midi d’été.
Les secteurs peuvent être dans les Pyrénées Orientales (gorges de Gouleyrous) ou dans l’Aude (gorges de Pierre Lys).
Nous proposons des sorties en falaise sur des sites naturels tout au long de l’année. En effet, certains secteurs sont abrités et ensoleillés même en hiver.
Les activités d’escalade sont encadrées par notre partenaire « Déversud »
Qu'est ce que l'escalade ?
L’escalade est une activité qui consiste à grimper ou escalader des parois qui peuvent-être dans un espace naturel (falaise) ou artificiel (salle d’escalade).
C’est une activité complète qui associe activité sportive, dépassement de soi et connaissance des techniques de corde.
La grimpe sportive telle que nous la connaissons aujourd’hui est née dans les années 70, elle s’est beaucoup démocratisée dans les années 80. Patrick Edlinger et Alain Robert, 2 grands noms de cette discipline, ont beaucoup participé à la promotion de cette activité. Aujourd’hui cette activité connait un grand essor, elle peut se pratiquer toute l’année et s’organiser dans différents espaces (naturels ou artificiels). Cette activité se décline sous plusieurs formes :
• « Le bloc » qui consiste à escalader des blocs d’une hauteur inférieure à 4 mètres,
• « L’escalade sportive ou de difficulté», qui consiste à grimper sur des falaises d’une hauteur d’une vingtaine de mètres,
• « La grande-voie » se pratique sur des parois de plusieurs dizaines de mètres (de 50 à 1000 mètres)
• « La salle » se pratique dans des structures artificielles (SAE) où on peut y retrouver des espaces de blocs et des voies de faible hauteur destinée à l’escalade sportive (difficulté ou vitesse).
Nous adaptons nos séances à votre niveau technique et votre expérience de l’activité.
L’escalade peut se pratiquer toute l’année.