Les gorges de Galamus

les gorges de galamus

Magnifiques gorges calcaires entre Aude et Pyrénées Orientales

Une destination à ne pas rater !

Taillées dans la roche sur plusieurs centaines de mètres de hauts par l'Agly, les gorges de Galamus sont le lieu incontournable sur la route des châteaux cathares !

Les Gorges sont localisées entre la Commune de Saint Paul de Fenouillet (66) et celle de Cubières sur Cinobles (11), au cœur du Pays Cathare.

Les Gorges de Galamus signifient « montagnes saintes ».

La rivière de L’Agly (Rivière des Aigles), prend sa source sur le Pech de Bugarach avant d’entrer dans les profondes Gorges de Galamus, elle continue sa route dans le Fenouillèdes puis sur la plaine du Roussillon pour finir sa course dans la Méditerranée entre Torreilles et le Barcarès.
C’est cette même rivière qui, au fil des millénaires, s’infiltrant dans une fracture rocheuse, à creusé les profondes Gorges de Galamus et la clue de la Fou située au sud de Saint Paul de Fenouillet.
De nombreuses sources viennent alimenter l’Agly, ces résurgences sont situées dans les Gorges de Galamus et peuvent atteindre la température de 27°.
Une d’entre elles, au débit important (150l/S) permet d’alimenter le village de Saint Paul de Fenouillet en eau potable.

Les Gorges de Galamus font partie du massif des Fenouillèdes qui est composé principalement de calcaire et de dolomie, bien que l’on retrouve dans ce canyon une roche assez rare appelé le Tuf.

Dans les gorges se trouve une petite chapelle troglodyte qui peut se visiter une bonne partie de l'année gratuitement. On s'y rend par un joli petit sentier où l'on peut faire une boucle. Une petite promenade à ne pas rater.

Les gorges de Galamus sont un terrain de jeu pour les activités de pleine nature : canyoning, spéléologie et randonnée y sont possible.

la capillaire de montpellier, une flore du canyon
La capillaire de Montpellier

Cette fougère qui pousse sur les parois de Tuf a une particularité remarquable.

les cascades de tuf des gorges de galamus
Les cascades de tuf

Une roche calcaire (aussi appelé travertin) qui fossilise mousses et racines.

les grenouilles des gorges
Les batraciens

Grenouilles, crapauds et têtards vivent dans les eaux de Galamus.

le gecko présent dans les gorges de Galamus
Le gecko

Très rare à apercevoir, il reste néanmoins un habitant du fond des gorges.

la buvette des gorges de galamus
La buvette des gorges

Viviane et Laura vous accueillent pour vous désaltérer ou vous préparer crêpes et sandwichs.

le pouss café ou boire un coup après le canyon
Le pouss café

Snack à Saint Paul de Fenouillet avec grande terrasse ombragée, sur la route des gorges de Galamus. Thierry et sont équipe sont ouvert toute l'année sur de grandes amplitudes horaires pour boire un coup ou manger sur le pouce !