L'Aude

les gorges de l'aude

Une rivière qui traverse le département de l'Aude

Une destination eau vive !

Cette rivière est en réalité un fleuve qui parcourt 220 km avant de se jeter dans la mer Méditerranée aux alentours de Narbonne (Cabanes de Fleury), tout près de la limite avec l'Hérault.

L'Aude prend sa source sur les monts du Carlit dans les Pyrénées Orientales à plus de 2000 mètres d'altitude, ce qui lui assure en général un bon débit au printemps lors de la fonte des neiges.

Elle récupère les eaux de 6 départements comme l'Ariège, l'Hérault, les Pyrénées Orientales, l'Aude, la Haute Garonne et le Tarn.

Elle arrive dans les magnifiques gorges encaissées de Saint Georges en amont d'Axat où la navigation commence à être possible en canoë, en kayak, en rafting et en hydrospeed puis continue son chemin pour arriver dans la partie de rivière la plus sportive : le défilé de Pierre Lys.
Ce parcours totalise près de 14 km de rivière tumultueuse, idéale pour les sports d'eau vive à sensations, presque toute l'année.
À partir de Couiza, la navigation devient plus familiale et peut se poursuivre jusqu'à Carcassonne, voire même plus loin pour les plus motivés. Le parcours est cependant parsemé de barrages potentiellement dangereux, n'hésitez à prendre contact avec un professionnel ou à regarder un topo guide avant de partir (si vous souhaitez partir non accompagné).
Plusieurs structures louent des canoës sur ce parcours, ce qui vous permettra une descente à la journée ou à la 1/2 journée sur un parcours sauvage et agréable.

Visitez le site du club de canoë de Limoux pour plus d'information ou réserver des canoës : Canoë Limoux

Plus bas, après Carcassonne, une autre partie peut se faire en canoë, entre Puichéric et Olonzac.

L'Aude reste navigable même durant les sècheresses d'été grâce aux lâchers d'eau des barrages hydroélectriques situés en amont d'Axat, ce qui assure un niveau minimum durant la saison touristique et permet aux professionnels de l'eau vive de continuer à proposer leurs activités.

les demoiselles, les libellules de l'Aude
Les demoiselles

Habitantes élégantes et colorées de l'Aude, elles volent le long du parcours durant les beaux jours.

la saponaire, une flore de l'Aude
La saponaire

Une plante aux vertus magiques que vous pourrez découvrir durant la descente.

le cincle plongeur qui nous accompagne durant la descente
Le cincle plongeur

Un oiseau qui a su s'adapter au milieu aquatique comme un chef !

le vieux pont d'axat dans l'Aude
Le vieux pont

De la largeur d'une charrette à bras, il enjambe l'Aude à Axat et était l'unique lien entre la rive gauche et la rive droite du village.