Canyoning

Canyoning - Pyrénées Orientales et Aude

Notre gamme de canyons :

Gorges de Galamus

À la demi-journée, vous découvrirez les joies du canyoning, idéal en famille ou pour une première expérience (sauts et toboggans facultatifs).

Les gorges de Galamus sont situées à Saint Paul de Fenouillet dans les Pyrénées Orientales, c'est un canyon sans descente en rappel.

À partir de 6 ans.

Galamus

Termes

À la demi-journée, le canyon de Termes est un canyon accessible sans expérience préalable avec initiation à la descente en rappel.

Il se situe dans l'Aude, à côté du petit village de Termes. C'est un canyon esthétique et ludique.

À partir de 8 ans.

Termes

Canyon des Anelles

Découvrez à la demi-journée, les multiples facettes du canyon du Gourg des Anelles (descentes en rappels, sauts, toboggans, etc.). Le canyoning des Anelles comprend 4 belles descentes en rappels dont la plus majestueuse mesure 30 m ! Une belle expérience vous attends dans ce canyon de niveau sportif.

Il est situé à Céret dans les Pyrénées Orientales (66) à deux pas de l’Espagne et d’Argelès-sur-Mer.

À partir de 12 ans.

Anelles

Le Llech

Vous êtes adeptes de sensations fortes et vous n'avez pas froid aux yeux, ce parcours de canyoning est fait pour vous ! 3 heures de descente vous attendent dans ce canyon où s'enchaînent sauts, toboggans naturels et descentes en rappel ! Le top des canyons francais!

Il se situe dans les Pyrénées Orientales (66), à côté de Prades au pied du Canigou.

À partir de 14 ans.

Llech

Taurinya

Une sortie d’envergure à la journée où 7 heures de canyoning vous attendent dans ce canyon sauvage et préservé. Le Taurinya est réputé pour ses cascades vertigineuses (jusqu’à 50 mètres) que vous descendrez en rappel, en toboggan ou en sautant.

Ce canyon est destiné uniquement aux personnes « sportives », en bonne condition physique avec une expérience préalable du canyoning.

À partir de 16 ans.

Taurinya

Cady

7 heures de canyoning vous attendent dans ce canyon de montagne. Réputé pour son caractère aquatique et ses paysages grandioses, vous serez séduit par ce parcours de canyoning ludique (nage, sauts, toboggans, descente en rappel) et esthétique.

Ce canyon est réservé aux personnes sportives, en bonne condition physique avec une expérience préalable du canyoning.

À partir de 16 ans.

Cady

Galamus à la journée

Partez pour une aventure insolite à la journée dans l’un des plus beaux canyons des Pyrénées.
Une expérience unique à vivre et à partager en famille, entre amis ou entre collègues.
Découvrez les gorges de Galamus autrement, en prenant le temps d'apprécier ses paysages grandioses et de pique-niquer au coeur du canyon.

Il est situé à Saint Paul de Fenouillet dans les Pyrénées Orientales (66).

À partir de 10 ans.

Galamus journée

Canyon du Baoussous

Au printemps, découvrez à la demi-journée les multiples facettes du canyoning. Le canyon de Baoussous se compose de 6 descentes en rappels, de nombreux sauts et toboggans naturels !

Il est situé à côté de Céret dans les Pyrénées Orientales (66), à deux pas de l’Espagne et d’Argelès-sur-Mer.

À partir de 12 ans

Baoussous

Le Mas Calsan

Au printemps, partez pour une journée de canyoning dans ce splendide canyon de Catalogne du nord. Une succession de toboggans naturels, de sauts et de descentes en rappel vous attendent dans ce canyon praticable uniquement au printemps

Il est situé à Reynès à côté de Céret dans les Pyrénées Orientales (66), à deux pas de l’Espagne et d’Argelès-sur-Mer.

À partir de 12 ans

Mas Calsan

Canyon de Thuès

Unique en Europe, les Pyrénées-Orientales recèlent un trésor unique : un canyon en eau chaude.

Même au plus froid de l'hiver et sous la neige, il est possible de faire un canyoning !

Situé entre Perpignan et Font-Romeu, à 45 minutes des stations de skis.

À partir de 10 ans.

Thuès

Canyon Vicdessos

Sortie à la demi-journée à deux pas de Foix, Ax les Thermes et Tarascon sur Ariège, vous découvrirez le canyon souterrain (spéléologie) lors d'une traversée souterraine aquatique.

Pratique de la descente en rappel en autonomie, de l'escalade et toboggans dans la rivière souterraine.

Attention cette sortie n'est pas organisée durant les mois de juillet et aout.

À partir de 12 ans.

Vicdessos

Sorties privées

Vous serez encadrés par un guide diplômé pour une activité au choix, en fonction de votre niveau, du niveau hydrologique et des conditions météorologiques lors d'une sortie privée.

Ces séances sont idéales pour un apprentissage des techniques (corde, navigation...) plus individualisé afin de vous permettre une évolution plus marquée ou pour réaliser une "Grande Course".

Sorties privées canyoning
avis des clients d'oxygen aventure

Canyoning au Anelles

Un souvenir mémorable dans un paysage époustouflant!
Prêt de combinaisons chaussures et tout le matériels. Au top!
Une sortie qui restera gravée pour toujours.
N'hésitez pas, foncez !!!!! Matt J.

les clients d'oxygena venture témoignent

Canyoning à Galamus

Je désirais découvrir le canyoning et j'ai tenté l'aventure avec mon fils dans les gorges de Galamus.
Très bonne expérience que je recommande sans réserve !
Pierre P.

Informations

canyoning dans le 66 et son équipement

Le canyoning

Le canyoning, aussi nommé "canyonisme" ou "descente de canyon", est une activité de pleine nature qui se pratique dans des lits de rivières encaissés tels que des gorges, des canyons, des ravins, des cascades verticales ou des talwegs.

Le canyoning consiste à descendre ces cours d’eau au travers de la marche, de la nage, des sauts, de glissades sur des toboggans naturels, de descentes en rappel et de progressions sur cordes (ligne de vie, tyrolienne, etc).

Les parcours peuvent être très différents les uns, des autres, certains se composent de grandes cascades alors que d’autres ne présentent aucune verticalité, c’est le cas des « randonnées aquatiques ». Les débits des cours d’eau peuvent être variables selon les types de parcours : d’importants à faibles ou voir nuls (canyons secs/canyon vert).

Les canyons sont classés par niveaux de difficultés comprenant 3 critères : V pour la Verticalité (hauteur des cascades), A pour l’Aquatique (débit et niveau d’eau) et E pour Engagement » (la durée et l’isolement du parcours). Ex: V3A3EIII (canyon du Llech)

La descente de canyon est pratiquée depuis de nombreuses années par les pêcheurs, les spéléologues, les randonneurs, les kayakistes, etc. Cependant ce n’est qu’à la fin des années 80, que cette activité se démocratise et se développe telle que nous la pratiquons aujourd’hui.

Le canyoning est une activité qui est dite "à sensations" ou "extrême", elle est surtout une activité incontournable des activités de loisirs de montagne.

Pour pratiquer le canyoning, il est important d’être bien équipé et accompagné (encadré).

C’est pour cela que nous vous fournissons un équipement complet et adapté aux conditions spécifiques : combinaison en néoprène en 5mm (veste et salopette), chaussettes en néoprène, casque aux normes CE, un baudrier complet équipé de longes et d’un descendeur canyon, de chaussures de canyon (dans la limite de nos disponibilités). Et lorsque les conditions climatiques l’imposent, nous complétons l’équipement individuel avec une paire de gants et un top en néoprène.

canyoning 66

Lors de ces aventures, vous serez accompagnés/encadrés par un moniteur qualifié et expérimenté. Il vous enseignera toutes les techniques nécessaires à savoir (comment sauter, descendre en rappel, progresser sur corde, etc.). Il assurera la progression du matériel collectif (cordes, mousquetons, matériel de secours, pharmacie, …) et il équipera les obstacles (cascades) pour que vous puissiez évoluer en toute sécurité et ce, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Le canyoning est une activité qui s’adresse à un large public, il est cependant impératif de savoir nager et d’être en bonne condition physique.

L’Aude et des Pyrénées Orientales, regorgent de canyons ludiques et variés permettant la pratique du canyoning toute l’année !

Pyrénées Orientales, Aude et Ariège - Occitanie Pyrénées Méditérranée

Au cœur des Pyrénées françaises dans le Sud de la France, dans les régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées, Oxygen Aventure propose des sports de pleine nature "eau vive" et "montagne" dans les départements :

  • Aude (11),
  • Pyrénées Orientales (66),
  • Ariège (09).
  • Dans la plupart des cas, le rendez-vous se fait directement sur les différents sites de pratique. Avant la sortie, nous vous envoyons une feuille de route contenant l'accès précis.

    Les canyons que nous proposons sont situés dans les Pyrénées Orientales comme Galamus, le Llech, le Cady, le Taurinya et le Gourg des Anelles. Le canyon de Termes lui, est situé dans l'Aude au cœur des Corbières.

    un saut en canyoning dans le 66

    Il est impératif de savoir nager pour pratiquer le canyoning, à certains encroits, l'eau est profonde, la nage sera incontournable. Il est également nécessaire de savoir s'immerger, ce qui sera le cas à la réception des sauts et toboggans.

    Pour pratiquer cette activité, vous devez ne pas avoir de contre-indication médicale à la pratique du canyoning et être en bonne santé.

    Quelle sortie est idéale pour moi ?

    Les sorties "découvertes" sont adaptées si :

    - Vous êtes en groupe d'amis avec des niveaux hétérogènes,
    - Vous êtes en famille, un centre de vacances, en couple ou si vous souhaitez faire une sortie d'entreprise,
    - Vous souhaitez tout simplement découvrir l'activité,
    - Vous pesez au minimum 25kg et au maximum 130kg.

    Les sorties "sportives" sont adaptées :

    Si vous recherchez des sensations fortes et que vous avez l'habitude de faire des efforts physiques. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une première expérience en canyoning.

    Et les sorties "experts" ?

    Si vous avez déjà pratiqué un canyon "sportif" avec Oxygen Aventure et que vous avez une bonne condition physique.

    Adresse :

    La Tirounère, rue de la Paychère
    66220 Saint Paul de Fenouillet
    France

    Nous contacter